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      Annonce légale : tout ce qu'il faut savoir pour bien la rédiger

      Publié Le 29/11/2022

      Comment rédiger une annonce légale pour votre société.

      L'annonce légale a pour principal objectif d'avertir le grand public (clients, concurrents, investisseurs, etc.) des événements marquants de la vie de votre entreprise.

      L'annonce légale est obligatoire lors de la création de votre société si votre entreprise n'est pas une entreprise individuelle. Par la suite, de nombreux événements peuvent justifier la publication d'une annonce légale (modification des statuts, modification du lieu de domiciliation de l'entreprise, changement de dirigeant, liquidation de l'entreprise, etc.).

      Mais alors, comment rédiger une annonce légale ? Quand doit-elle être publiée et sur quel support ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

      Annonce légale

      Quand publier une annonce légale ?

      Une annonce légale doit être effectuée par votre société dans le cadre :

      • de la création de votre société ;
      • de la modification de ses statuts ;
      • du transfert de son lieu de domiciliation ;
      • du changement d'objet social ;
      • de la réduction ou de l'augmentation du montant du capital social ;
      • du changement du nom de la société ;
      • d'un changement de dirigeant ;
      • d'une transformation du statut juridique ;
      • de la fusion ou de la scission de la société ;
      • de sa dissolution ou de sa liquidation.

      Ainsi, dix situations peuvent vous conduire à devoir rédiger une annonce légale au cours de la vie de votre société. L'annonce légale doit être publiée au moment où votre entreprise réalise l'acte juridique, bien que le code de commerce prévoit un délai de 30 jours suite à la prise de décision. Dans le cadre de la création de votre entreprise, l'annonce légale doit par exemple être publiée après la signature des statuts.

      Attention : dans le cadre d'une cession de fonds de commerce, le délai de publication de l'annonce légale est réduit à 15 jours.

      Comment rédiger une annonce légale ?

      Si vous savez à présent à quels moments une annonce légale doit être publiée, encore faut-il savoir comment cette dernière doit être rédigée. Quelles informations doit-elle comporter ?

      La rédaction d'une annonce légale est soumise à des règles précises. Un certain nombre d'informations doivent obligatoirement être mentionnées comme :

      • la dénomination sociale de l'entreprise ;
      • le statut de la société ;
      • l'adresse du siège social de la société ;
      • son objet social ;
      • le montant du capital social
      • la durée d'exercice de la société ;
      • les noms et les lieux de domiciliation des associés solidaires ;
      • les noms et les lieux de domiciliation ou tiers ayant le statut de gérant, administrateur, président du conseil d'administration, directeur général, membre du directoire, membre du conseil de surveillance ou commissaire aux comptes ;
      • les noms et les lieux de domiciliation des personnes ayant le pouvoir général d'engager la société envers des tiers ;
      • l'indication du greffe du tribunal où la société sera immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

      Où publier une annonce légale ?

      Une annonce légale doit être publiée auprès d'un support habilité par arrêté préfectoral.
      Vous avez le choix entre :

      • une parution dans un journal d'annonces légales (papier) ;
      • une parution sur un service de presse en ligne (SPEL).

      En effet, depuis le 1er janvier 2020, les entreprises ont la possibilité de faire paraître leur annonce légale sur un site de presse en ligne ayant reçu une habilitation SPEL comme Le Figaro.

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