Publié Le 04/03/2021
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont dû accélérer leur processus de transition digitale pour réussir à maintenir leur chiffre d'affaires. C'est ce que constatent les experts qui travaillent pour les agences de référencement Web.
Loin d'être réservées aux grandes entreprises, les solutions de l'acquisition digitale sont taillées pour la performance. C'est particulièrement le cas du SEA. Voyons ensemble pourquoi le SEA est un levier pertinent pour l'accélération de la croissance des TPE et PME, a fortiori en temps de crise.
Le référencement Web regroupe traditionnellement un ensemble de techniques destinées à augmenter la visibilité d'un site sur les pages de résultat d'un moteur de recherche. De façon générale, l'enjeu est soit de générer des leads qualifiés mis à disposition des commerciaux, soit de développer le chiffre d'affaires ecommerce.
On rassemble l'ensemble de ces techniques sous l'acronyme SEM (Search Engine Marketing). Aujourd'hui, ces techniques s'étendent aux réseaux sociaux avec le SMO (Social Media Optimisation).
Les leviers SEM sont au nombre de deux : le SEO ou référencement naturel et le SEA qui consiste à acheter de l'espace publicitaire sur les pages de résultat des moteurs de recherche (Google, Yahoo/Bing…), et par extension sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…). C'est le cas par exemple des annonces Google Search et des annonces Google Shopping.
On a tendance à opposer Search Engine Advertising et Search Engine Optimization. Il s'agit pourtant de deux stratégies très complémentaires. Une stratégie de référencement Web pertinente et efficace consiste justement à trouver le bon équilibre entre les différents leviers SEA et SEO.
Une campagne de SEA bien conçue, doit permettre de compléter avantageusement les campagnes SEO menées en parallèle. C'est pourquoi les experts conseillent de combiner les leviers search, payants et organiques. Cette combinaison bien conçue et déployée permet non seulement de gagner davantage de visibilité mais également de bénéficier mécaniquement d'un meilleur taux de conversion.
Quand une agence de référencement Web prend en charge un nouveau projet, il est important de savoir où l'entreprise qui le porte en est de son développement digital. L'analyse préalable conditionne la recommandation et la stratégie à venir;
Dans le premier cas de figure, l'entreprise vient de lancer son activité en ligne. Le site Web étant déjà techniquement optimisé sur le plan des prérequis SEO, la campagne de SEA va permettre d'activer la visibilité pour développer rapidement les ventes. Mais également, ce faisant, informer la stratégie de référencement naturel.
Dans le deuxième cas de figure, la croissance a déjà été activée. L'effort SEO (technique, éditorial et netlinking) commence à porter ses fruits. Dans ce cas, la campagne de SEA va permettre de consolider et de dynamiser le business.
L'effet recherché par une campagne de référencement payant est dans ce cas d'accélérer le business en contribuant à développer les ventes incrémentales ou accroître le taux de conversion.
Conscient des enjeux économiques de la transformation numérique des TPE et des PME, le gouvernement en a fait son cheval de bataille pour le plan de relance économique.
Aujourd'hui, l'État et les collectivités développent un système d'aides pour la transition numérique et digitale des entreprises avec notamment des garanties de prêt, des chèques, des formations ou encore des diagnostics gratuits.
Vous l'aurez compris, le référencement Web et en particulier le SEA n'est pas une technique réservée aux grandes enseignes. Bien au contraire, ces solutions publicitaires permettent aux TPE et aux PME d'acquérir des parts de marché rapidement et dans un budget maîtrisé.