Publié Le 02/04/2021
À la recherche d'une nouvelle ligne téléphonique pour votre entreprise ? L'optimisation des communications au sein des entreprises est primordiale que ce soit pour la vente, le service après-vente, le service client, les réunions entre collaborateurs, etc.
Parmi les solutions de téléphonie proposées aujourd'hui sur le marché, peut-être avez-vous déjà entendu parler des communications réalisées avec la téléphonie IP. Cette technologie utilisée pour les appels via internet (comme sur WhatsApp ou encore Skype), peut en effet être utilisée à des fins professionnelles.
Nous vous proposons de découvrir davantage cette technologie et les avantages qu'elle pourrait apporter à votre entreprise.
La téléphonie IP fonctionne grâce à la technologie VoIP : Voice Over Internet Protocol. Cette technologie permet alors de transformer la voix en paquet de données pour pouvoir l'envoyer sur internet.
Ainsi, il suffit de bénéficier d'un appareil connecté tel qu'un smartphone, une tablette ou bien encore un ordinateur pour recevoir et émettre des appels téléphoniques grâce à la technologie VoIP.
☆ Quels sont les avantages de la téléphonie IP ?
Pourquoi utiliser la téléphonie IP plutôt que d'autres solutions téléphoniques pour votre entreprise ? La possibilité de communiquer via le réseau internet offre aux marques des avantages conséquents tels que :
Le prix à bas coût est en effet le principal avantage de la téléphonie IP vis-à-vis du prix des lignes traditionnelles. La communication par internet permet en effet de réaliser des appels gratuitement. Les appels sortants sont stockés sur le cloud et ne demandent ainsi pas de dépenses additionnelles. Nul besoin d'acheter des logiciels ou des appareils spécifiques : tout fonctionne déjà avec vos appareils connectés habituels.
Si une entreprise souhaite se développer au-delà des frontières de son pays, cela est d'autant plus facile grâce à la téléphonie IP qui offre un numéro international. Il est en effet possible de posséder un numéro de téléphone dans différents pays sans avoir besoin d'un bureau physique sur place. Les entreprises souhaitant se forger une image multinationale ont donc tout intérêt à opter pour la téléphonie IP.
Enfin, la téléphonie IP permet de bénéficier de fonctionnalités absentes avec la téléphonie traditionnelle telles qu'une messagerie de bienvenue, l'enregistrement des appels, ou bien encore des statistiques concernant les appels.
☆ Quelles solutions face aux inconvénients de la téléphonie IP ?
La technologie VoIP possède cependant deux inconvénients principaux :
Il existe cependant une solution capable de résoudre ces deux inconvénients : la WebRTC.
WebRTC signifie en anglais « Web Real-Time Communication », autrement dit : communication en temps réel à travers le web.
La WebRTC est un ensemble de protocoles et API qui permettent la communication en audio ou vidéo et le chat en temps réel. Ce projet de code ouvert développé par Google possède ainsi les mêmes avantages que la téléphonie IP tout en corrigeant ses inconvénients. En d'autres termes, la WebRTC est l'évolution de la téléphonie IP.
La WebRTC n'exige aucun achat de dispositif additionnel et s'utilise sur les ordinateurs, tablettes et téléphones portables. La téléphonie IP WebRTC est compatible avec les navigateurs Chrome, Mozilla Firefox, Opera que ce soit sur ordinateur Windows ou Apple ou sur smartphone iOS et Android.
Les communications réalisées grâce à la WebRTC sont encryptées, ce qui signifie que les données qui sont échangées ne peuvent être interceptées. Ainsi les appels réalisés sont sécurisés et peuvent en ce sens convenir aux entreprises soucieuses de préserver leurs données.
Avec la téléphonie IP, il est possible d'avoir un simple numéro, mais aussi de configurer un standard téléphonique (centrex). Le standard téléphonique avec téléphonie IP WebRTC permet la communication interne et externe par voix, vidéo et messagerie. Les clients peuvent alors contacter les entreprises en composant un numéro local ou un numéro international. Il est également possible de fournir aux entreprises un numéro vert pour permettre à leur clientèle de pouvoir contacter la marque gratuitement. Au contraire, il est également envisageable de mettre en place un numéro surtaxé.
La téléphonie IP offre toutes les fonctionnalités classiques d'un standard téléphonique, mais permet aussi aux entreprises de bénéficier d'outils plus avancés comme l'intégration d'un CRM, le service de paiement par carte téléphonique, des solutions intelligentes de SVI et DAA, etc.
Il est également possible d'utiliser la téléphonie IP pour installer un logiciel de Call Center à destination des entreprises. Les agents du call center pourront se connecter depuis n'importe quel dispositif disposant d'une connexion internet. Ainsi, les agents peuvent continuer de répondre à la clientèle tout en pratiquant le télétravail et faciliter la communication entre l'entreprise et sa clientèle.