Publié Le 18/07/2022
Céder son entreprise n'est jamais une étape facile. Pour faciliter votre démarche, faites-vous accompagner par des professionnels qui pourront vous aiguiller et qui sont spécialisés dans le cas très particulier d'entreprise à vendre.
En 2021, 28 000 entreprises ont été vendues. Alors que ce chiffre était tombé assez bas pendant la pandémie, on peut noter une bonne remontée des cessions.
Mais pourquoi céder son entreprise ? Quelles sont les raisons qui peuvent motiver cette décision ? Devriez-vous y penser ? Posons une base de réflexion et voyons ce qui peut pousser à vendre une entreprise.
★ Le départ à la retraite
Monter son affaire et la garder à flot n'est pas toujours une partie de plaisir. Cela demande énormément de travail et d'investissement, aussi bien financier que de sa personne. Le moment de la retraite est donc souvent bienvenu, et c'est là que la plupart des cessions ont lieu.
★ Pour faire grandir son entreprise
Cela peut paraître surprenant, mais vendre son entreprise peut lui donner un nouvel essor, surtout si le repreneur a les moyens (finances, compétences) de la faire évoluer.
★ Pour de nouveaux projets
Rares sont, de nos jours, les personnes qui ont la même activité toute leur vie. Ainsi, vous pouvez avoir envie, malgré toute l'affection que vous avez pour votre entreprise, d'explorer de nouveaux horizons. Céder son entreprise est alors la suite logique de cette conversion professionnelle.
★ Vous rencontrez des difficultés
Que ce soit des ennuis de santé, financiers, ou des soucis avec vos collaborateurs, garder votre entreprise est devenu trop difficile. Il vaut mieux la vendre plutôt que de sombrer.
★ Vous voulez la transmettre à vos enfants
Généralement, la cession aux enfants intervient à la retraite. Mais vous pouvez décider de leur laisser la barre avant (si vous avez une autre activité par exemple).
Vendre son entreprise ne se fait pas à la légère. C'est un processus complexe qui nécessite certaines connaissances juridiques et financières. Résumons les étapes de la cession d'entreprise.
★ Le diagnostic
Première étape : évaluer son entreprise. Ici seront analysés les atouts ainsi que les défauts de l'entreprise.
Il faut également prendre en compte l'aspect financier, social, commercial… Vous l'aurez compris, votre entreprise sera étudiée à la loupe afin de mieux la vendre.
★ Choisir le mode de cession
Pour une entreprise, il y a quatre types de ventes :
• Celle du fonds de commerce.
• Des titres financiers.
• De tout ou d'une partie de l'actif.
• La location-gérance.
Il faut trouver la meilleure cession pour votre cas personnel.
★ Définir sa valeur
Ici, les comptables, agents immobiliers ou notaires vont estimer la valeur de votre entreprise. Vous pouvez, bien entendu, décider du prix, mais il faut qu'il soit en adéquation avec le marché et dépendra de beaucoup de choses (le contexte économique, l'offre et la demande…)
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup à faire avant de vendre son entreprise. Mais la première étape, celle qui va permettre le bon déroulement de la cession, c'est de se poser les bonnes questions : pourquoi vous voulez vendre, quand voulez-vous le faire, si vous souhaitez garder les murs, et bien d'autres encore.
Céder son entreprise seul est souvent hasardeux. Premièrement, il est toujours compliqué de vendre une chose à laquelle on est attaché sentimentalement, à laquelle on a donné tant d'années.
Ensuite, il faut une expertise assez poussée pour que la cession se passe au mieux et que vous soyez gagnant.
C'est pourquoi Kray&Co vous accompagne afin de valoriser au mieux votre entreprise et vous aider à trouver le meilleur repreneur.
Que vous soyez dirigeant d'un TPE ou d'une PME, nous vous délivrons tout notre savoir-faire, en toute discrétion, en matière de cession et de conseils financiers pour les entreprises.