Publié Le 08/02/2021
L'imprimante peut avoir un rôle très important au sein d'une entreprise en fonction de ses besoins. Ainsi, choisir une bonne imprimante est essentiel pour le bon fonctionnement des TPE, des PME, des start-ups, etc.
Comment choisir un modèle d'imprimante adapté aux besoins de votre entreprise ? Quels sont les critères importants lors du choix d'une imprimante professionnelle ?
Cette rédaction a pour but de vous aider à choisir une imprimante capable de répondre à vos besoins sans peser trop lourd sur vos charges. Une imprimante multifonction serait en effet bien inutile et surtout onéreuse si vous n'en avez pas réellement besoin. Fonctions, jet d'encre, laser, connectivité : voici nos conseils pour bien choisir votre imprimante d'entreprise.(voir l'article ici).
Avec le temps, les imprimantes se sont perfectionnées pour proposer une meilleure qualité, mais aussi certaines nouvelles fonctionnalités. Ainsi, il est aujourd'hui possible de distinguer trois grands types d'imprimantes :
• l'imprimante monofonction : son unique fonction est d'imprimer ;
• l'imprimante multifonction : elle propose différentes fonctions comme l'imprimerie, mais aussi la photocopie, le scanner et parfois même la fonction fax ;
• l'imprimante photo : elle imprime uniquement des photos.
Ainsi, il convient de choisir votre imprimante professionnelle en fonction des besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez pouvoir échanger des documents avec vos clients (en imposant par exemple une signature sur un document numérique) ou bien encore photocopier plusieurs documents afin de vous constituer des archives (copie de facture, contrat, etc.), une imprimante multifonction semble alors être le choix le plus judicieux. Choisissez également une imprimante qui propose la connectique la plus adaptée à vos besoins (USB, carte SD, WiFi, etc.).
En revanche, si votre entreprise n'a pas besoin de toutes ces fonctionnalités et que vous souhaitez simplement disposer d'une imprimante pour des besoins occasionnels, nous vous conseillons d'opter pour une imprimante multifonction qui sera moins onéreuse.
Outre les fonctionnalités de votre imprimante professionnelle, vous devrez également faire votre choix entre une imprimante jet d'encre et une imprimante laser.
Les deux types d'imprimantes possèdent des avantages et des inconvénients qu'il est important de connaître pour faire le bon choix :
L'imprimante laser coûte un peu plus cher à l'achat bien que les coûts d'impression soient ensuite plus faibles. Elle est notamment appréciée pour sa qualité et sa rapidité d'impression pour les textes et les graphiques. Pour l'impression photo, l'imprimante jet d'encre est à privilégier.
C'est en effet l'avantage principal de l'imprimante jet d'encre qui représente également un investissement moins conséquent. En revanche, l'impression est plus longue, les têtes d'impression peuvent sécher, la durée de vie de l'imprimante est plus courte et le coût d'impression reste plus élevé.
Ainsi, nous vous recommandons d'opter pour une imprimante laser si votre entreprise possède des besoins d'impression récurrents comme cela peut notamment être le cas dans le service des ressources humaines d'une entreprise. L'imprimante jet d'encre sera un meilleur choix si vous souhaitez simplement pouvoir imprimer de temps en temps ou si vous avez besoin d'imprimer des photos en bonne qualité.
L'offre d'imprimante professionnelle est large et le choix peut ainsi être difficile face aux nombreuses marques proposant des imprimantes pour les entreprises. HP, Brother ou encore Xerox, n'hésitez pas à consulter des comparatifs.
Outre la marque, la technologie d'impression, la qualité d'impression, la vitesse d'impression ou bien encore la connectivité d'autres critères peuvent vous aider à faire votre choix comme la facilité d'utilisation, le niveau sonore, l'encombrement ou même l'aspect environnemental et la qualité de fabrication.