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      Changer sa courroie de distribution : l'enjeu, le prix, les infos à connaitre

      Publié Le 14/04/2022

      Tous les possesseurs de voiture le savent, certaines réparations sont redoutées, car elles sont connues pour engendrer beaucoup de frais. Le prix des pièces détachées automobile et de la main d'œuvre sont scrutés de près par les conducteurs. S'ajoute à cela la complexité technique, nous ne sommes pas tous mécaniciens… Parmi les pièces les plus craintes, la courroie de distribution tient une bonne place.

      Courroie de distribution

      Au fait, une courroie de distribution c'est quoi ?

      La courroie de distribution est une pièce d'usure, c'est-à-dire qu'elle s'altère avec le temps. En fait, lorsque l'on parle de courroie de distribution, on parle en fait d'une partie du kit de distribution d'un véhicule.

      La courroie est une sorte de sangle ronde et épaisse. Elle est le plus souvent constituée de caoutchouc et positionnée entre deux autres pièces qu'elle synchronise en tournant. Grâce à son action, le vilebrequin entraîne l'arbre à cames, qui à son tour permet l'ouverture puis la fermeture des soupapes. Sans la courroie de distribution, un véhicule ne pourrait pas rouler.

      Quand faut-il la remplacer ?

      Après une rapide recherche sur internet, difficile de s'y retrouver au milieu de toutes ses directives. Certains sites annoncent une durée de vie de 60 000 kilomètres et d'autres de 250 000, avec au milieu toutes les déclinaisons possibles.

      En clair, la durée de vie moyenne de votre courroie va dépendre en premier lieu de votre voiture. En effet, en fonction des constructeurs, l'usure sera différente et les recommandations également. La première chose à faire est donc bien de consulter les informations constructeur sur le livret d'entretien de votre véhicule.

      Tout le monde s'accorde à dire qu'en moyenne, au 100 000 km, il est d'usage de vérifier avec attention la courroie et de s'assurer de son état.

      Que se passe-t-il quand la courroie est usée ?

      Lorsqu'une courroie est usée cela se voit. Effectivement, le caoutchouc va vieillir et sous l'effet du frottement répété, des microfissures ou des déchirures vont apparaitre. Si tel est le cas, il faut la changer. Lorsqu'une courroie est usée, généralement, cela s'entend aussi. Si vous percevez des grincements, il est également temps de vérifier l'état de la courroie.

      Côté impact sur la conduite, si vous ressentez de fortes vibrations, malheureusement, il est certainement trop tard, la courroie peut être rompue. Lors de la rupture de la courroie de distribution, les pièces maîtresses du moteur s'entrechoquent jusqu'à leur destruction. À votre volant, vous sentirez les roues se bloquer et ses pédales de freins se durcir. Il faut très vite se rendre dans le garage le plus proche avant que toutes les pièces périphériques ne soient endommagées.

      Quel est le prix d'une courroie et quels sont les infos à connaitre ?

      Difficile d'annoncer un prix moyen pour une courroie de distribution. Évidement, le prix est très lié au modèle et à la marque de la pièce qui sera utilisée. La courroie en elle-même n'est pas très couteuse, mais le plus souvent lorsqu'elle est remplacée, il faut aussi changer par exemple les galets tendeurs.
      Ces différentes pièces composent ce que l'on appelle le kit de distribution. Celui-ci peut aussi être assorti de la pompe à eau. Au total, cela peut varier de 350 euros à 1000 euros.

      La pompe à eau est aussi une pièce importante, car elle assure le refroidissement du système. Si la pompe à eau n'assure plus l'irrigation du bloc moteur, la température cassera le joint de culasse avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer.

      Avant de changer une courroie de distribution, il est bon de garder en tête plusieurs points :

      • Il faut être prudent avec les sites ou professionnel qui annoncent des chiffres en années. Bien évidement tout dépend du nombre de kilomètres effectués par an. Ainsi, une personne qui utilise son véhicule toute la journée pourra atteindre les 100 000 km en 3 ans alors que d'autres mettront 10 ans pour arriver au même stade.
      • Si vous avez des doutes, vous pouvez demander à votre garagiste de vérifier la courroie de distribution. Vérifier ne veut pas dire changer et l'opération est très rapide. Comme décrit juste avant, une courroie endommagée est facilement reconnaissable.
      • Le changement d'une courroie prend en moyenne et selon le véhicule entre 2h et 5h parfois 6h sur certains modèles complexes.


      Quoiqu'il soit, si on vous informe 8h de travail, il peut être bon de faire réaliser un second devis.

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