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      Devenir consultant indépendant : étapes et conseils pour réussir votre projet

      Publié Le 28/03/2023

      Découvrez les étapes pour devenir consultant indépendant pour réussir votre projet de reconversion professionnelle.

      Dans le cadre d'une reconversion, devenir consultant indépendant est idéal pour tous les professionnels à la recherche de liberté dans leur façon de travailler.
      Se lancer en tant que consultant indépendant nécessite toutefois de bien préparer son projet.

      Choix du statut juridique, définition de l'offre, recherche de clients : découvrez les principales étapes à suivre pour faire naître votre projet et prenez connaissance de tous nos conseils pour réussir en tant que consultant indépendant.

      Consultant indépendant

      Bien définir son offre pour trouver des clients en tant que consultant indépendant

      La première étape pour devenir consultant indépendant consiste à définir précisément votre offre et ainsi les futures prestations que vous proposerez à votre clientèle. Outre l'offre, il faut aussi déterminer votre audience cible et vos objectifs.
      Pour bien déterminer votre offre, nous vous recommandons de commencer par lister vos compétences et vos savoir-faire. Construisez votre offre tout en analysant les propositions de vos concurrents pour vous démarquer et proposer des prestations qui feront la différence.

      En ce qui concerne votre audience cible, nous vous conseillons d'établir un buyer persona, c'est — à — dire un profil type représentant votre client idéal. Il faut alors réfléchir à son métier, sa catégorie socioprofessionnelle, son âge ou bien encore ses centres d'intérêt. Le plus important reste encore de déterminer les besoins de cette audience afin que l'offre soit en adéquation avec la demande.

      Choisir le statut juridique adapté pour devenir consultant indépendant

      Les professionnels choisissant de devenir indépendants ont la possibilité d'opter pour différents statuts juridiques. Après avoir bien défini leur offre, il est normalement plus facile de choisir le statut juridique le plus adapté. Certains statuts seront en effet plus avantageux en fonction du chiffre d'affaires réalisé. D'autres statuts ont l'avantage de simplifier les démarches administratives et comptables à effectuer en tant que travailleur indépendant.

      Ainsi, pour devenir consultant indépendant, il est possible d'opter pour l'un des statuts juridiques suivants :

      • la micro-entreprise ;
      • le portage salarial ;
      • la création d'une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ;
      • la création d'une société (SARL, SAS).

      S'il est possible de devenir travailleur indépendant grâce à ces différents statuts, certains sont bien plus adaptés à la profession de consultant que d'autres.

      Nous vous conseillons notamment d'opter pour le portage salarial qui permet de profiter des avantages du travail freelance tout en conservant le statut d'un salarié et tous ses avantages (cotisation chômage, retraite, arrêt maladie, salaire, etc.).

      Comment réussir à trouver des clients et pérenniser son activité en tant que consultant indépendant ?

      Bien définir son offre et sa clientèle cible ainsi que choisir son statut juridique est un bon début pour devenir consultant indépendant. La suite logique est alors d'effectuer une prospection et de partir à la recherche de ses premiers clients.

      Les réseaux sociaux professionnels et le carnet d'adresses alimenté tout au long de vos années de travail pourront être d'une grande aide. Faire appel à des professionnels de la communication ou du marketing peut aussi vous permettre de faire rapidement connaître vos services et ainsi décrocher vos premiers contrats. En ayant recours au portage salarial, il peut également être possible de profiter du réseau professionnel de la société de portage afin de trouver votre clientèle.

      Une fois vos premiers clients trouvés, il reste important de mettre en place certaines actions pour les fidéliser. La satisfaction client est un élément très important aussi bien pour continuer la collaboration sur le long terme que pour votre propre réputation. Le bouche-à-oreille est en effet très présent dans ce type d'activité et vos clients pourront devenir votre meilleure publicité s'ils sont satisfaits.

      Enfin, pour conserver un lien avec vos clients, nous vous recommandons d'alimenter régulièrement vos réseaux sociaux ou bien encore de prévoir l'envoi d'une newsletter.

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